ARZON
Arzon (Arzhon en breton) est une commune du Morbihan (56), située sur la Presqu'île de Rhuys, bordant au sud l'océan Atlantique et au nord le golfe du Morbihan. Pour l'origine du nom d'Arzon, il existe plusieurs versions dont celle ou Arzon vient de l'appellation latine "A redonensense", dépendance de Redon. Une autre où le préfixe "Arz" voudrait signifier "ours" en vieux celtique, la Presqu'île de Rhuys en abritait énormement en cette période, il est à noter également que plusieurs lieux aux alentours commencent par "Arz", Arzal, Arzano, l'île d'Arz (l'ile aux ours) donc cette origine paraît probable. La commune est peuplée d'environ 2200 habitants en hiver et dix fois plus l'été.
Un peu d'histoire:
Les premières traces d'habitations datent du Néolithique, environ - 4000 av J.C, plusieurs monuments y attestent, dont celui du site remarquable du cairn du petit Mont (Photo ci-dessous), et celui du tumulus de Tumiac (photo à droite) renommé par la faveur de l'histoire, la butte de César, en effet, d'après la légende c'est de cette butte que Jules César observa la victoire de la flotte romaine envers la flotte locale, celles des vénètes vers 56 av J.C, et Port Navalo devenait alors un poste d'observation stratégique pour les romains.
Cairn du petit Mont - Un blockhaus allemand a été construit à l'intérieur lors de la seconde Guerre Mondiale
Autres monuments du Néolithique:
Allée couverte de Bilgroix Dolmen du Graniol ou Grah Niol
La paroisse d'Arzon devait exister au VIè siècle, puisque Saint Gildas y venait en procession avec ses moines, à l'endroit appelé aujourd'hui Crouesty (Croes-Ty: maison de la croix). En 836, Arzon est mentionné comme paroisse sous le nom de "Ardon", à cette époque l'empereur Louis le Débonnaire, sur la demande de Nominoë, la donne à l'abbaye de Redon. Mais plus tard, cette paroisse est enlevée au monastère, et c'est en 878 qu'elle lui est restituée par le Duc Alain 1er, à la suite d'une guérison miraculeuse. Peu après surviennent les ravages des normands, et la paroisse d'Arzon est encore perdue pour le monastère. Mais le Duc Alain III, en 1026, en fait une nouvelle restitution à l'abbaye. Au fil du temps, la vie d'Arzon fut rythmée par la mer, avec ces drames, et aussi ces miracles, comme en 1673, Louis IV est alors en guerre contre la Hollande, et la Bretagne fournit l'un des plus gros contingents de marins dont 42 arzonnais qui officient sur le navire le "Foudroyant". Au large des côtes de Flandre, la bataille fait rage, les pertes en vies humaines sont nombreuses, et le "Foudroyant" mena l'action la plus glorieuse, puisqu'il était le seul à avoir abordé un vaisseau ennemi. il avait d'ailleurs remporté une grande réputation parmi les anglais pour une fois alliés à cette époque. Et le miracle eut lieu, le retour à Arzon de nos 42 marins sains et saufs. Pour remercier Saint Anne d'être restés en vie, ils se rendirent à Sainte Anne d'Auray accompagnés de leur recteur et remirent une maquette de leur bateau. Par la suite, l'activité maritime au moyen et long cours s'intensifie, centrée sur Port Navalo dont le phare date de 1840. L'arrivée des vapeurs provoque la disparition de l'armement à voile. Grâce à l'activité locale, la pêche a survécu un peu plus longtemps. Mais la navigation de plaisance supplante progressivement toutes les activités anciennes avec notamment l'apparition du port du Crouesty en 1973, et aujourd'hui Arzon est plus que jamais tourné vers le tourisme.
Quelques lieux à visiter:
L'église Notre-Dame de l'Assomption
Elle se trouve au bourg d'Arzon, l'église a été construite en 1815. Un vitrail rappelle la bataille de Schooneveldt auquel prirent part 42 arzonnais en 1673. Un bateau miniature (peut être le "Foudroyant" est suspendue à son plafond).
La chapelle Saint Nicolas
Arzon est composé de plusieurs hameaux dont Tumiac, Le Monténo, Béninze et Kerners qui fut le plus peuplé, ce fut un village de pêcheur dont il était le premier centre paroissial et dès le début du VIè siècle s'y dressait une chapelle aujourd'hui disparut. (Ci-dessous à gauche, la chapelle Saint Nicolas date du XVIè siècle).
Ruelle du Monténo Ruelle de Kerners
Piste de boule bretonne à Kerners La chapelle Saint Nicolas de Kerners date du XVIè
Port Navalo
Port Navalo se situe à l'entrée du golfe du Morbihan, c'est un port de pêche datant du début du XXè, l'activité fut très importante lors de la première moitié du XXè. Aujourd'hui grâce à des navettes maritimes, vous pouvez vous rendre sur les îles du large, du Golfe ainsi que sur Vannes et Auray.
Rade Port Navalo
Quai de Port Navalo à l'entrée du Golfe du Morbihan
Phare de Port Navalo
Le premier phare date de 1840, il s'agit la petite tourelle que nous pouvons voir sur la photo ci-dessous à droite. Un autre plus haut (19 mètres) a été érigé, il date de 1895. il a été electrifié en 1930.
Le Moulin de Pen Castel (XIVè - XVIIè)
Vers la fin du XIVè, il appartenait à Jean IV de Monfort, Duc de Bretagne, qui l'échangea avec les moines de Rhuys contre leur moulin des lices. il resta la propriété des moines jusqu'à la révolution. Il fut même transformé en discothèque dans les années 70 - 80, et maintenant sert de lieu d'exposition. D'après la légende, il aurait été autrefois occupé par les templiers.
Le moulin pris du golfe du Morbihan
La tombe du petit Mousse
"Le 2 octobre 1869, la mer rejette un cadavre ayant séjourné plus de deux mois dans la mer et que personne ne peut reconnaître. C'est un homme d'une trentaine d'années... sur le gilet et le pantalon des boutons de cuivre avec ancres et canons. Tragique destin pour ce jeune marin désormais appelé "le petit mousse". Sur les conseils du médecin, le corps difficilement transportable fut "enveloppé dans un drap blanc" et inhumé sur place". (Inscription explicative de la tombe du petit mousse).
Le Port du Crouesty
Sa construction date de 1973, sur une ancienne zone marécageuse, et aujourd'hui c'est l'un des plus grand ports de plaisance de Bretagne avec 1500 places. Chaque premier week-end du mois de novembre se tient la fameuse édition du "Mille sabords" (Vente de bateaux d'occasions).
Chapelle du Crouesty
La chapelle du Crouesty est dédiée à la vierge et aux marins. Au VIè siècle, les moines de l'Abbaye de Rhuys ont édifié une chapelle pour abriter une croix qu'ils avaient porté en procession. Bâtie trop près de la côte, la chapelle s'est écroulée plusieurs fois. Elle a cependant toujours été rebâtie. L'édifice actuel date de 1826.
Près de la chapelle, le 11 mai 565, le corps de Saint Gildas fut trouvé dans une barque venue s'échouer sur la côte. Le Saint abbé de Rhuys était mort à Houat. Selon ses dernières volontés, son corps avait été déposé dans cette petite embarcation et abandonné aux vents et aux flots. Les moines transportèrent alors les restes du Saint au monastère de Rhuys.
Arzon côté golfe
La statue de Sainte Anne (photo de gauche) se trouve sur le pointe de Bilgroix, elle a été érigée en 1988, et fait face à celle de Notre Dame De Kerdro située sur la commune de Locmariaquer. Les trois vues suivantes ont été prises sur le chemin côtier (GR 34) de la pointe de Bilgroix à la pointe de Penbert.
Plages
Plage du Fogeo (côté Atlantique)
Plage de Port Navalo durant l'hiver
Trois îles du golfe du Morbihan font parties de la commune d'Arzon, l'île de la jument, Er Lannic (deux photo ci-dessous), et Hent Tenn. Er Lannic est un site remarquable, en effet l'île comprend une double enceinte de pierre levées d'environ 49 menhirs dont 33 sont recouverts à marée haute, à savoir qu'au néolithique le niveau de la mer se situait à peu près à 7, 8 mètres en dessous du niveau actuel. Les cromlechs d'Er Lannic sont classés au titre de monuments historiques depuis 1914.
Hent Tenn