carte bretagne      La Bretagne se situe à l'extrême Ouest de la France, entre la Manche au Nord, la Mer Celtique à l'Ouest et le Golfe de Gascogne au Sud. Sa population est de 3 100 000 habitants et Rennes est sa capitale administrative. Ses habitants sont les bretons.

     Elle est considérée par la Celtic League (organisation celtique) comme l'un des six pays celtiques comprenant l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Ile de Man, et les Cornouailles, au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. D'ailleurs son hymne, le Bro gozh ma zadoù (Le pays de mes ancêtres) est inspiré de l'hymne Gallois. Il est souvent joué en Bretagne pour différents évènements et également avant tous les débuts de matchs à domicile du Stade Rennais.

     Le premier nom connu de la péninsule fut donné vers 500 av JC par l'explorateur carthaginois Himilcon lorsqu'il découvrit cette terre, il la nomma "Oestrymnis". Les traces les plus anciennes d'habitations datent de la période mésolithique (vers -12000 av JC). Le territoire connut par la suite plusieurs vagues d'émigrations, peut être ibérique au deuxième millénaireavant notre ère, celtique vers 600, 500 av JC, ce que l'on appelle la culture de la Tène, puis bretonne au V, VI siècles après JC.

     La Bretagne est  aujourd'hui composée de quatre départements (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan et l'Ile et Vilaine). Le département de la Loire-Atlantique, historiquement breton, est séparé de la région depuis 1941 date de triste mémoire. Cette décision fut entérinée en 1956 par le gouvernement d'Edgar Faure lors de la "création des régions de programme" qui était basée sur un découpage tenant compte des considérations techniques, économiques, politiques, mais aucunement historiques. La Bretagne resta alors à quatre départements. Mais la question de sa réunification reste toujours d'actualité.

carte1b

                      

               

     Son nom breton, "Breizh". En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.

      (Carte Linguiste du breton et du Gallo, les deux langues historiques de la Bretagne)

    

    

 

      Géographiquement, la Bretagne détient la plus grande façade maritime pour une région française, avec 2 800 km de côtes très différentes du nord au sud, et compte également de nombreuses îles dont la plus grande est Belle Île se trouvant au sud du MorbihanLa Bretagne n'a pas de haut sommet, donc hélas pas de sports de glisse l'hiver, mais néanmoins le Tuchenn Gador ou Touchen Kador (alt, 385 m) se trouvant au mont d'Arrée nous offre de formidables panoramas sur la région.

      D'un point de vue météorologique, la Bretagne est pourvu d'un climat océanique, donc tempéré, surtout le long des côtes, avec de faibles différences de températures entre l'été et l'hiver (Ne parle t'on pas de plusieurs saisons dans une même journée).

     Comme toute région avec un grand littoral, il n'est pas surprenant d'avoir des conditions météorologiques différentes entre le proche littoral et les villes à quelques kilomètres dans les terres. Il en va de même pour les températures.

     La pluviométrie, sujet souvent âprement discuté quant à cette région, n'est malgré tout que faiblement supérieure à d'autres régions (Eh oui!!). Ceci provient des vents d'ouest et nord-ouest, qui déplacent les éventuelles perturbations vers le centre et le nord de la France. Il n'est guère possible de donner de règle à la région entière, tant les statistiques sont différentes entre les différents secteurs, tels Brest, Lorient, ou encore Saint-Brieuc, et il est à noter que sur le littoral sud de la Bretagne, l'ensoleillement annuel est supérieur à 2 000 heures par an tout de même!!!