NOYALOblason noyalo

 

    

 

 

 

     Noyalo est une commune du Morbihan (56) située au sud-est de Vannes, et à l'est du golfe du Morbihan. Son nom viendrait d'un pluriel breton noialou lui-même issu d'un mot gaulois novioialon qui signifierait "la nouvelle clairière", dont Noyalo serait "la terre nouvellement défrichée". Noyalo compte environ 800 habitants nommés les noyalaises et noyalais.

 

Un peu d'histoire:

 

     L'occupation du territoire de Noyalo remonte à la plus haute antiquité, en témoignent les stèles de l'âge du fer (que je n'ai pas trouvées :-() et les tronçons de la voie romaine Nantes-Vannes avec son raccordement vers Port-Navalo. Les bretons se sont installés vers le Viè siècle. Au début du deuxième millénaire, Noyalo est séparé de Surzur et, vers 1450, les revenus de la paroisse sont affectés aux chanoines de Vannes pour l'entretien de la psalette qui fournit des enfants de choeur pour les offices de la cathédrale. Au début de la révolution française, Noyalo devient commune à part entière, mais celle-ci ne l'aura pas épargnée: l'église a été pillée, ses cloches enlevées. Le recteur Joseph Eon qui refusa le serment prescrit par la constitution civile du clergé s'est exilé en Espagne en septembre 1792 et n'a retrouvé sa paroisse qu'en octobre 1802. La paroisse du Hézo fût rattachée à Noyalo, brièvement en 1808. En 1891 la population était de 380 habitants.

 noyalo bretagnesite

 

Quelques lieux à découvrir:

 

L'église saint Anne

 

     L'église de sainte-Anne a été édifiée sur l'emplacement de l'ancienne église. La construction de l'édifice a commencé au XVIIIè et s'est par la suite déroulée en plusieurs étapes, 1818-1819 pour l'édification du choeur et du transept, et 1855-1857 pour la nef et le clocher. Le tableau central du rosaire, daté de 1904, est de l'artiste vannetais Laumonnier. Les vitraux ont été posés en 1951.
L'église primitive était placée sous le patronage de sainte Brigitte, Berhed en breton. Dans la commune il existe un lieu-dit "Birhit" transformé du breton Berhed et donc Brigitte en français, c'est le nom d'une légendaire abbesse d'Irlande qui aurait vécu aux Vè et VIè siècles. Très vénérée dans le Morbihan, elle était priée par les femmes en couches, mais étendait aussi sa protection aux étables et, surtout, aux truies. Elle est donc l'objet d'un culte lié à la maternité et aux activités agricoles.
 

eglise Saint Anne noyalo bretagnesite              egilsa saint anne noyalo bretagnesite

 

 Croix de la chapelle Notre Dame de Recouvrance

 

Croix en fer bourg noyalo bretagnesite

 

 

 

 

     Vous trouverez cette croix au carrefour des routes de Surzur et de Sarzeau. C'est une croix en fer forgé, assez exceptionnelle dans le Morbihan, qui rappelle le souvenir de la chapelle Notre Dame de Recouvrance établie au même endroit et rasée en 1874. Cette croix est l'oeuvre de Monsieur Lussiez, résidant autrefois à Noyalo et artisan serrurier à Vannes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Croix du cimetière

 

 croix chouans noyalo bretagnesite

     Elle se trouve au milieu du cimetière de Noyalo, elle date du XIXè. Elle remémore le souvenir d'une des dernières exactions des chouans, celle-ci s'est déroulée le 27 mai 1815. Une vingtaine de chouans, embusqués dans les maisons du pont de Noyalo, empêchèrent alors une colonne militaire de passer, pour se rendre dans la presqu'île de Rhuys. La croix porte le coeur vendéen.

 

La fontaine route de Surzur

 

fontaine route de surzur noyalo bretagnesite

 

 

 

 

     Cette fontaine est érigée sur le côté droit de la route de Surzur, elle porte sur son linteau très aplati la date de 1760. C'est un édifice quadrangulaire à deux colonnes à chapiteaux qui supportent un dôme assez court, de facture comparable à ceux de Surzur ou du Hézo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fontaine Guéhec

 

     Elle est située au sud-ouest de la commune sur un emplacement très agréable qui comprend également un lavoir restauré. La fontaine Guéhec date de 1869. Sa structure est également comparable à la fontaine de la route de Surzur.

 

 fontaine noyalo bretagnesite              lavoir noyalo bretagnesite

 

 

Le moulin à marée de Kerentrech

 

 moulin a maree noyal kerentrech noyalo

    

      Le moulin est le bâtiment le plus connu de Noyalo car le plus vu via départementale reliant Vannes à la presqu'île de Rhuys. Celui-ci a été construit à l'entrée de l'étang naturel de Noyalo. Une première trace de son existence est précisée par un acte de vente du 26 avril 1460. Pendant plusieurs siècles son activité a été importante, équipé de deux roues extérieures  et fonctionnant avec le flux et le reflux de la marée. Le moulin de Noyalo est cité par Dubuisson-Aubenay dans son itinéraire de 1936: "Les charrois vont passer une digue ou chancée à pont et moulins qui est fort étroite, et s'appelle passage de Noyalo." Le lieu-dit "Kerentrech" signifie "Village du passage". On trouve ce type de moulin dans plusieurs points du littoral morbihannais, car il apportait grâce aux marées des revenus réguliers et lucratifs à leurs propriétaires. Le moulin est arrêté définitivement en 1923. Progressivement, il est laissé à l'abandon et est détruit en 1962 lors de l'élévation de la digue pour créer l'étang actuel. C'est en 1990 que la décision est prise par le conseil municipal de le reconstruire et au cours de 1991, il est rebâti sur ses fondations d'origine avec une architecture sans doute plus proche du moulin originel.

 

pont de noyalo bretagnesite

 

Route de noyalo

 

route nationale noyalo bretagnesite

 

 

 

     Cette route (D-780) plus rapide pour rejoindre Vannes à la presqu'île de Rhuys a été construite dans les années soixante sur l'ancienne entrée de l'étang de Noyalo aprés l'élévation de la digue pour créer l'étang actuel. Si bien qu'entre le pont ou se trouve le moulin et la route nous trouvons un mini étang avec un ponton devenu complètement inutile.

 

 

 

  

Île du château ou Inizen

 

 ile du chateau ou inizen noyalo bretagnesite

     Noyalo compte une île dans le golfe du Morbihan, cette île n'en est plus vraiment une car vous pouvez vous y rendre à pied par l'intermédiaire d'une digue. Cette presqu'île se trouve à l'ouest de la commune. Pour y accéder il vous faut vous rendre dans le lieu-dit de l'Île où vous trouverez de magnifiques bâtisses datant du XVIè et du XVIIè.

 

 

 

 

L'étang de Noyalo

     En 1962, ce nouvel étang a été créé à partir de l'ancien pour fournir l'eau nécessaire à l'usine Michelin qui s'implantait à Vannes. L'étang de Noyalo s'étend sur les communes de Noyalo (58 hectares sur 67), de Theix et une infime partie appartient à la commune de Surzur. L'étang est alimenté par plusieurs ruisseaux. Aujourd'hui, la gestion de ce plan d'eau, a été concédée à la ville de Vannes. L'étang de Noyalo contient 2 millions de mètres cubes d'eau. Il s'agit de la principale source d'approvisionnement en eau potable de la ville de Vannes: 40 à 50% de l'eau distribuée dans la commune provient de Noyalo. L'étang exporte une partie de sa production d'eau potable vers les communes du littoral, en particulier celles de la presqu'île de Rhuys, pendant l'été, lorsque la fréquentation touristique augmente les besoins.
Sur le pont de Kerentrech, les pêcheurs viennent régulièrement pour la pêche au vif (sandre et brochet). La pêche en barque y est interdite. En 1992, un passage a été aménagé sous la route D 780 à fort trafic routier, pour permettre la circulation des loutres de l'étang à la rivière de Noyalo.
 

etang de noyalo bretagnesite             etang noyalo bretagnesite

 

Sources