Le Tour du Parcblason tour du parc

 

    

     Le Tour du Parc (Tro Park en breton) est une commune du Morbihan (56), située à l'extrême Est de la Presqu'île de Rhuys. Son nom provient de sa proche situation avec l'un des anciens murs des parcs de chasse du château de Suscinio. La commune est peuplée d'environ 1000 habitants.

 

 

Un peu d'histoire:

 

   Vers 540, Saint Gildas y fonde un monastère appelé Coëtlan, puis Saint Félix vers l'an 1000, (restaurateur de l'abbaye de Saint Gildas de Rhuys), voulant procurer une solitude complète aux religieux qui en font le désir, fonde, un prieuré à la place de l'ancien monastère qu'il met sous le nom de Saint-Pabu. En 1247, le duc Jean 1er, voulant enclaver cet établissement dans son parc de Suscinio, donnait en échange à l'abbaye les quartiers de Saint Armel et du Hézo. Les religieux de Saint-Pabu ne voulant pas s'éloigner trop de la forêt, s'établirent près de son enceinte orientale, au village de Kervahuet (aujourd'hui Tour du Parc). Près de leur maison se trouvait une fontaine avec un petit lavoir; un petit lavoir se disant en breton Auglenic, on donna le nom de Lauglenec au nouveau prieuré, celui-ci sera vendu en 1793. Après la révolution, la chapelle restée à la disposition du quartier, fut desservie par un vicaire de Sarzeau. Mais, à raison de la grande distance du chef lieu paroissal (Sarzeau), le Tour du Parc sera érigé en paroisse en 1841, puis en commune en 1864.

Depuis 1858, le Tour du Parc a su développer l'ostréiculture (élevage d'huîtres) qui aujourd'hui constitue devant le tourisme une des principales activités de la commune.

 

Quelques lieux à visiter:

 

La plage du Rouvran

 

plage du rouvran

 

 

Une des nombreuses croix (XIXè) se trouvant à l'entrée du bourg (avec ses différentes figurines)

 

 

croix tour du parc                        gravure                        gravure2

 

 

L'église Saint vincent Ferrier

 

   L'église fut érigée vers 1865, période à laquelle le Tour du Parc devient une commune.

 

eglise st vincent ferrier

 

 

Fontaine Saint Clair

  fontaine st clair

  

 

 

   La fontaine Saint Clair porte le nom de l'ancienne chapelle aujourd'hui disparut. Elle ne peut être datée avec précision. Elle se trouve derrière l'église et est surmontée d'une croix celtique. Selon la tradition Saint Clair est invoqué pour obtenir la guérison des troubles de la vue.

 

 

 

 

Huître de Pencadenic - huître de Penerf

 

   Depuis 1858, les ostréiculteurs se sont installés sur les vasières de la rivière de Pénerf. La rivière de Pénerf est l'un des berceaux de l'huître plate appelée "belon" en Bretagne, l'huître creuse (plus résistante) constitue néanmoins l'essentiel de la production depuis les années 1970. L'huître de Pénerf est actuellement cultivée sur 133 hectares, partagés en 400 concessions sur les trois communes du Tour du Parc à Pencadenic, Surzur et Damgan. On dénombre aussi une quarantaine de chantiers. L'huître de Pénerf est réputée pour sa qualité constante, ses arômes iodés aux senteurs d'algues. Vous pouvez vous en procurez dans l'un des nombreux chantiers qui bordent la côte. Certains de ses chantiers sont décorés de peintures naïves sur le thème de l'huître ou de la mer (3ème photo).

 

bateau a fond plat                          parcs

      Bateaux à fond plat à l'entrée de la rivière de Penerf                                                              Un des nombreux parcs à huîtres

 

sirene

 

Manoir de Caden et sa chapelle

 

caden2

  

 

   Cette demeure, signalée dès 1378, est la propriété successive d'officiers ducaux, puis du gouverneur de Suscinio au XVIIè siècle. Au logis initial du XVè siècle, s'est ajoutée en 1641, une tour carrée dont l'escalier intérieur dessert l'étage et qui permit de supprimer la coursive en façade. Peu remanié au cours des siècles, le manoir abrite désormais un musée. A l'extérieur, vous pouvez visiter les jardins des plantes botaniques et potagères et celui de sorcellerie... 

 

 

 

 

 

caden                          entree et chapelle

 

Voir sources