FORT NATIONAL à SAINT-MALO

Fort national bretagnesite

Le Fort National est un bastion situé sur une île de Saint-Malo. L'île est accessible à marée basse.

Anciennement appelé « Fort Royal » et aussi « Fort Impérial » (durant les années du Premier et du Second Empire), l'actuel Fort National a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garangeau d’après les plans de VAUBAN et sur les ordres du Roi Louis XIV. Il est construit en granit de Chausey pour assurer la protection de Saint-Malo. Le fort servait à assurer la protection de la cité. Toujours aussi efficace car elle n’a jamais été conquise.

Le fort fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis mai 1906, son mur d'enceinte d'un classement en août 1913. Aujourd’hui privé, le fort appartient à une vieille famille.

 

 

Chapelle Saint Nicolas de Kerners

chapelle Saint nicolas Arzon

La chapelle Saint Nicolas de Kerners se trouve sur la commune d'Arzon (Morbihan - 56). Elle date du XVIè siècles.

Le Grand Menhir Brisé

 

menhir bris

 

    Le littoral morbihannais est jalonné de nombreux monuments mégalitiques dressés lors de la période néolithique (-5000 à -2000 av JC). Locmariaquer dispose d'un nombre important de ces bâtisses préhistoriques dont notamment le monumental menhir brisé, sa taille à l'origine fut de 20m30 et pesait environ 350 tonnes.

 

La statue de Saint Emilion

saint emilion bretagnesite

    Et oui Saint Emilion est originaire de Vannes et non du bordelais, Il fut contraint, en raison de l'afflux de pèlerins suite à ses miracles, de s'établir dans une retraite solitaire à Combes, près de ce qui est devenu Saint-Émilion, et meurt en 767.