Le Parc de Branféré
(Le Parc est ouvert de Février à Novembre)

 

Le magnifique Parc animalier de Branféré se situe dans la commune du Guerno (56).

 

lemurien branfere bretagnesite

 

      Avant sa construction, le territoire de Branféré était une seigneurie qui appartenait à la famille Freslon de la Freslonnière. Ces derniers restauraient plusieurs fois l'ancien château médiéval jusqu'à obtenir en 1815 son aspect actuel (photo ci-dessous). En 1884, le domaine est cédé à Casimir Jourde. Son petit-fils Paul et sa femme Hélène (peintre animalier), font la rencontre lors d'un voyage en Inde du Maharadjah de Kutch. Le Maharadjah leur fait visiter son domaine ou de nombreux animaux vivent en liberté. Ce concept plu au couple Jourde qui décidait de l'exporter à Branféré. Après trente ans d'aménagement, Paul et Hélène Jourde ouvraient leur propriété avec succès au public. En 1988, Hélène Jourde lèguera le Parc de Branféré à la Fondation de France.

 

chateau branfere

 

     Aujourd'hui, sur quarante hectares, le Parc de Branféré accueille plus de cent vingt espèces animales originaires des cinq continents avec comme animaux vedettes les lémuriens de Madagascar. Le Parc abrite également près de cinq cent animaux. Le Parc a gardé l'idée fondateur de la famille Jourde de laisser en liberté les animaux pour qu'ils puissent vivre en parfaite harmonie (voir photo à gauche). Certains d'entre eux se laissent approcher ou plutôt nous souhaitent la bienvenue dans leur propriété :-) (photo à droite).

branfere kangourou bretagnesite                   pelican branfere bretagnesite

 

      Outre les différentes variétés d'animaux, le Parc de Branféré propose aussi diverses animations dont le spectacle d'oiseaux. C'est un ballet de magnifiques volatiles allant des perroquets aux rapaces. Le tout volant a quelques centimètres de vos têtes. L'incontournable spectacle dure trente minutes, mais a lieu trois ou quatre fois dans la journée.

spectacle oiseau branfere bretagnesite

 

      Au Sud du Parc, vous pouvez admirer la plaine africaine, avec ses girafes, hippopotames, autruches et autre gnous qui peuvent passer cinq jours sans boire, pauvres bêtes :-).

parc branfere bretagnesite

 

     Pour les enfants voire les adultes, vous trouverez le Parcabout, ce sont des filets ultras résistants venus du monde marin placés entre des arbres sur une hauteur de deux à huit mètres. Le but est de vous déplacer sans perdre l'équilibre, ce n'est pas évident mais très amusant. Pour ceux qui sont sujets aux vertiges, des labyrinthes sont placés aux pieds des arbres.

branfere la parcabout bretagnesite

 L'école Nicolas Hulot

     En 1995, naît le projet d'une école dédiée à la protection de la biodiversité. La fondation de France et celle pour la nature et l'homme créeront l'école qui portera le nom en 2004 du célèbre animateur de télévision Nicolas Hulot.

     L'école Nicolas Hulot a pour vocation de sensibiliser les enfants et les adultes au monde vivant qui les entoure afin que chacun soit pleinement acteur de son avenir. L'école développe des activités pédagogiques et des animations originales, pour en savoir plus, voici l'adesse du site internet de l'école de Nicolas Hulot: http://www.ecole-nicolas-hulot.org/index.php

Plusieurs points de restauration sont accessibles dans le Parc. 

Infos pratiques:
Adresse: Parc animalier et botanique de Branféré
              56190 Le Guerno
Téléphone: 02 97 42 94 66
Fax: 02 97 42 81 22