L'Océanopolis
(Ouvert du 29 janvier au 05 janvier)
 
 
     Le projet de l'Océanopolis a été porté dans les années 80 par Eric Hussenot, biologiste marin, et Jean-Paul Alaysse, océanographe), tous deux membres du CNRS. La construction du centre débuta alors en 1989 pour une ouverture officielle le 21 juin 1990. Le bâtiment fut conçu par l'architecte Jacques Rougerie. La façade représente l'apparence d'un crabe.
 Oceanoplolis bretagnesite
 
 
     L'Océanopolis abrite plus de 10 000 animaux et 1 000 végétaux marins, auxquels il faut ajouter une cinquantaine d'aquariums sur une surface de 8 700 mètres². L'Océanopolis comporte également 4 pavillons, tropical, polaire, tempéré et biodiversité qui accueille des expositions temporaires. Un nouvel espace a ouvert ses portes en 2013, celui-ci est extérieur et présente différentes loutres d'Europe.
 
poisson bretagnesite           aquarium bretagnesite
 
 
 
     Plusieurs ateliers sont proposés comme la connaissance du plancton marin, la naissance et vie d'une île, la prise en main d'un sous-marin scientifique (pas facile facile!), ou bien encore la présentation d'animaux vivant à plus de 1 700 mètres sous la surface. Ces animaux ont le mérite de vivre sous des pressions extrêmement fortes, l'abyssbox vous expliquera cette vie sous-pression!.
 
 
ludique bretagnesite           manchot bretagnesite
 
     Un des buts d'Océanopolis est d'étudier le monde marin local et européen, notamment celui des phoques gris et des dauphins peuplant les environs. Le centre dispose d'une clinique pour soigner les phoques gris en difficultés, pour par la suite, les relacher dans leur milieu naturel. Aujourd'hui, l'Océanopolis représente 60 % de la recherche européenne sur la mer. L'Océanopolis participe aussi aux programmes de recherches concernant les coraux tropicaux. 
 
     Pour une visite des plus agréables, l'céanopolis dispose de restaurants, boutiques et pour les visiteurs en herbe, un mini plan d'eau ou ils pourront tester leur talent de navigateur (photo ci-dessous à gauche). L'Océanopolis propose aussi l'organisation de séminaires.
 
                                                                                                   Ne vous inquiétez pas!! cet ours polaire est inoffensif!
 bateaux oceanopolis bretagnesite  ours polaire bretagnesite
 
 
Infos Pratiques:
Adresse: Port de Plaisance du Moulin blanc
               BP 91039
               29210 Brest Cedex 1
Téléphone: 02.98.34.40.40
Fax: 02.98.34.40.69
 
 
 
Le Parc de Branféré
(Le Parc est ouvert de Février à Novembre)

 

Le magnifique Parc animalier de Branféré se situe dans la commune du Guerno (56).

 

lemurien branfere bretagnesite

 

      Avant sa construction, le territoire de Branféré était une seigneurie qui appartenait à la famille Freslon de la Freslonnière. Ces derniers restauraient plusieurs fois l'ancien château médiéval jusqu'à obtenir en 1815 son aspect actuel (photo ci-dessous). En 1884, le domaine est cédé à Casimir Jourde. Son petit-fils Paul et sa femme Hélène (peintre animalier), font la rencontre lors d'un voyage en Inde du Maharadjah de Kutch. Le Maharadjah leur fait visiter son domaine ou de nombreux animaux vivent en liberté. Ce concept plu au couple Jourde qui décidait de l'exporter à Branféré. Après trente ans d'aménagement, Paul et Hélène Jourde ouvraient leur propriété avec succès au public. En 1988, Hélène Jourde lèguera le Parc de Branféré à la Fondation de France.

 

chateau branfere

 

     Aujourd'hui, sur quarante hectares, le Parc de Branféré accueille plus de cent vingt espèces animales originaires des cinq continents avec comme animaux vedettes les lémuriens de Madagascar. Le Parc abrite également près de cinq cent animaux. Le Parc a gardé l'idée fondateur de la famille Jourde de laisser en liberté les animaux pour qu'ils puissent vivre en parfaite harmonie (voir photo à gauche). Certains d'entre eux se laissent approcher ou plutôt nous souhaitent la bienvenue dans leur propriété :-) (photo à droite).

branfere kangourou bretagnesite                   pelican branfere bretagnesite

 

      Outre les différentes variétés d'animaux, le Parc de Branféré propose aussi diverses animations dont le spectacle d'oiseaux. C'est un ballet de magnifiques volatiles allant des perroquets aux rapaces. Le tout volant a quelques centimètres de vos têtes. L'incontournable spectacle dure trente minutes, mais a lieu trois ou quatre fois dans la journée.

spectacle oiseau branfere bretagnesite

 

      Au Sud du Parc, vous pouvez admirer la plaine africaine, avec ses girafes, hippopotames, autruches et autre gnous qui peuvent passer cinq jours sans boire, pauvres bêtes :-).

parc branfere bretagnesite

 

     Pour les enfants voire les adultes, vous trouverez le Parcabout, ce sont des filets ultras résistants venus du monde marin placés entre des arbres sur une hauteur de deux à huit mètres. Le but est de vous déplacer sans perdre l'équilibre, ce n'est pas évident mais très amusant. Pour ceux qui sont sujets aux vertiges, des labyrinthes sont placés aux pieds des arbres.

branfere la parcabout bretagnesite

 L'école Nicolas Hulot

     En 1995, naît le projet d'une école dédiée à la protection de la biodiversité. La fondation de France et celle pour la nature et l'homme créeront l'école qui portera le nom en 2004 du célèbre animateur de télévision Nicolas Hulot.

     L'école Nicolas Hulot a pour vocation de sensibiliser les enfants et les adultes au monde vivant qui les entoure afin que chacun soit pleinement acteur de son avenir. L'école développe des activités pédagogiques et des animations originales, pour en savoir plus, voici l'adesse du site internet de l'école de Nicolas Hulot: http://www.ecole-nicolas-hulot.org/index.php

Plusieurs points de restauration sont accessibles dans le Parc. 

Infos pratiques:
Adresse: Parc animalier et botanique de Branféré
              56190 Le Guerno
Téléphone: 02 97 42 94 66
Fax: 02 97 42 81 22 
 
 

 

Le Château de Suscinio

 suscinio mare bretagnesite

 

     Remarquable bâtisse médièval, le château de Suscinio se situe au bord de l'océan Atlantique à proximité d'un marais et d'un bois. Il a été construit aux XIIIè et début du XIVè pendant le règne de Jean Ier à l'emplacement d'un ancien manoir déjà consacré à la chasse édifié par le duc Pierre De Dreux en 1229. Suscinio servait avant tout de résidence d'été pour les Ducs de Bretagne qui s'adonnaient aux joies de la chasse dans la forêt qui l'entourait. C'était une des résidences favorites des Ducs. Fortifié au cours du XVè siècle, il fut la propriété de la couronne de France sous le règne de François 1er. Il est alors attribué à divers usufruitiers. Dés lors, le château tombe progressivement en ruine jusqu'à ce qu'il soit vendu comme bien national en 1798 ou il servit de carrière de pierres. Alors qu'il était dans un état de délabrement avancé (il perdit également un donjon), le bâtiment fut classée monument historique en 1840 à la suite d'une visite de Prosper Mérimée qui tomba sous le charme des lieux. Acquis par le conseil général du Morbihan en 1965, on y découvre dix ans plus tard une chapelle (incendiée en 1370) qui possède un pavage d'environ 300m² unique en Europe (photos ci-dessous). La rénovation du château est permanente, et sa surface couvre environ 6 000 m².

 

suscinio faience sol bretagnesite                 faience suscinio bretagnesite

     Le château de Suscinio est ouvert toute l'année excepté les 24, 25, 31 décembre et le 01 janvier. Il propose entre autre une exposition historique annuelle, des visites guidées, des programmations culturelles avec différents concerts de musique médiévale, bretonne, opéra..., un spectacle de son & lumière, des activités ludiques pour les enfants comme des chasses aux trésors.

     Les tarifs d'entrés oscillent des7€ par adulte, à 15€ pour les familles (deux adultes et leurs enfants mineures), et gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.

Infos pratiques:

Adresse: Route du Duc Jean V
               56 370 SARZEAU
Site internet: http://www.suscinio.info/index.php
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: 02 97 41 91 91
Fax: 02 97 41 75 01
                                                                                                                                                       

 Tours d'entrées du château                                                                       Cour intérieure du château
suscinio tours bretagnesite suscinio interieur bretagnesite