Le Comté de Galway
Le Comté de Galway est une région de la république d'Irlande faisant partie de la province du Connacht. Le Comté se situe à l'Ouest entre ceux de Clare au Sud et de Mayo au Nord. Sa population est d'environ 255 000 habitants et sa capitale administrative est Galway city.
Vue du Connemara avec au loin les Twelve Bens
Un peu d'histoire:
La première trace d'habitation est attestée vers 5000 avant JC. Les celtes arrivés par Brittania (La Grande Bretagne actuelle) ont par la suite colonisés le territoire. La région tout comme l'Ile entière ne connut pas l'occupation romaine, si bien qu'une multitude de rois gouvernèrent le pays. Il faudra attendre l'invasion des vikings pour que l'Irlande s'unifie sous l'égide de Brian Boru qui boutèrent ces derniers hors de l'île tout en se débarassant de certains seigneurs locaux qui s'allièrent aux vikings. Depuis le Moyen Age, la région de Galway fait partie du royaume de Connacht, avant d'être elevée en Comté en 1562. La zone était peu peuplée car inhospitalière du fait de la terre peu fertile et des conditions météorologiques très venteuses, elle est restée longtemps à l'écart du progrés, ce qui permetrra au Comté de garder plus tardivement ces traditions, d'ailleurs c'est au Connemara de nos jours que l'on trouve le plus d'interlocuteur irlandais, environ 30 à 40 000. Mais revenons à notre historique, vers 1650, le sinistre Olivier Cromwell massacrait les populations de l'Est de l'Irlande pour l'expropriation des terres aux profits des colons anglais, les survivants autochtones ont eu le choix soit de mourir ou de s'installer plus à l'Ouest "To connacht or to hell" cela se traduit par soit le Connacht ou l'enfer leur aurait prononcé Cromwell. Le siège de Galway qui suivit dura d'août 1651 à mai 1652. La ville étant la dernière tenue par les forces catholiques irlandaises et sa chute marqua la fin des résistances organisées contre la conquêtes de l'île par l'armée de la perfide albion. Deux siècles plus tard, un nouveau grand malheur s'abbatit sur la région, il s'agira de la grande famine de 1486 qui venait à la base du mildiou et engendra par la suite une épidémie considérable de choléra. Cette pandémie de 4 années fut une énorme tragédie, les pertes se comptabilisèrent entre 500 000 et un million de personnes en y ajoutant 2 millions de réfugiés et plus de 2 millions d'émigrés, ce qui donna naissance à la grande diaspora irlandaire notemment aux Etats Unis. Aujourd'hui, le Comté de Galway est l'un des plus visités de l'Irlande ou les traditions ainsi que la langue irlandaise sont toujours des plus vivaces, et pour nous ce territoire s'est popularisé par la fameuse chanson de Michel sardou "Les lacs du Connemara".
Quelques lieux à visiter:
nous commencerons notre visite par Kinvara, c'est un charmant petit port située au Sud du Comté de Galway, limitrophe du Comté de Clare. Le village offre une magnifique vue sur la baie de Galway.
Kinvara
Kinvara est une bourgade de 1200 habitants. C'est dans ce village en 1916 qu'ont eu lieu les premiers coups de feux dans l'Ouest de l'Irlande de ce qu'on nomme les évènements de pâques "Easter Rising", ce moment est très important dans la guerre d'indépendance de l'Irlande plus cantonné à l'Est au départ. C'est également à Kinava ou se trouve "Dunguaire Castle", un château bien connu des cartes postales irlandaises.
Ce très beau château a été construit vers 1520 par le Clan Hynes régnant sur la région depuis 662. Il fut rénové plusieurs fois depuis et accueilli de grands artistes comme William Butler et Georges Bernard Shaw. L'édifice servit également de lieu de tournage pour des films. Vous pouvez visiter le château durant les beaux jours, un banquet médiéval est servi tous les soirs en costumes médiévaux. Bon, d'aprés les locaux le repas ne serait pas des plus fameux, et il faut toujours faire confiance aux autochtones:-).
Galway
A environ trente kilomètres au Nord de Kinvara se trouve Galway. Au commencement, un fort y fut edifié en 1124 par le Roi du Connacht Tularch O'Connor, cet construction donna naissance à la ville en bordure de la rivière du Corrib (Gaillimh en irlandais) qui lui donna son nom. Quelques années plus tard, Galway était gouvernée par 14 clans (les tribus de Galway), le port à cet époque vivait du commerce international surtout avec l'Espagne et la France, la langue française était d'ailleurs souvent utilisée durant cette période. Détruit par Cromwell au XVIIè, elle renaîtra de ses cendres pour devenir en ce début du XXIè une jolie ville dynamique, jeune, ou il fait bon vivre. il est à noter que fin juillet, début aôut a lieu l'annuel Galway Races, une reunion hyppique qui attire plus de 200 000 personnes.
Le port de Galway
Fondée au XIIè avec le fort, le port connaîtra une croissance importante tout au long du Moyen Age qui favorisera le développement de la ville. Aujourd'hui, le port permet de recevoir des bateaux de plus de 10 000 tonnes, il comprend également un emplacement pour plaisanciers. Des liaisons avec les ïles d'Arran sont fréquentes ainsi qu'avec le Comté de Clare (Doolin). Le port de Galway est la destination finale de la grande course "Ocean Volvo Race" (photo de droite prise en juillet 2012, merci Jenny pour la photo).
L'Eglise Saint Nicolas (Church of St Nicholas)
L'église a été bâtie en 1324 en l'honneur de Saint Nicolas des Myre (patron des pêcheurs). Le bâtiment tenait une place importante à Galway car c'est dans ce lieu que se tenaient les réunions entre les 14 clans de Galway. Fréquemment restaurée, l'église est ouverte au public qui pourra apprécié l'architecture bien conservé au fil du temps. L'église Saint Nicolas est la plus grande église médiévale d'Irlande.
La cathédrale
La cathédrale de Notre Dame de l'Assomption et de Saint Nicolas est très récente, elle a été consacrée en 1965. C'est un des plus beaux bâtiments de la ville. Elle a été construite à l'emplacement d'une ancienne prison connue pour sa dureté. La cathédrale se trouve le long du Lough Corrib.
The Eyre Square
C'est le parc de Galway situé en plein centre ville. Il est très fréquenté, notamment durant les beaux jours ou les habitants s'y pressent pour prendre un bain de soleil. le parc fut rebaptisé le Square J.F Kennedy en l'honneur de l'ancien président des Etats-Unis, une statue y est d'ailleurs érigée en son honneur à l'Est du Parc. J.F Kennedy étant d'origine irlandaise, et visita la ville de Galway peu de temps avant sa mort tragique.
Rues de Galway
Voici une vue d'une des rues très animés de Galway qui font peut être pensé à certains quartiers latin comme l'indique cette fresque dessinée sur un mur de la ville. Vous pouvez apercevoir le nom de la ville de Lorient sous celui de chicago, en effet la ville aux cinq ports est jumelé à celle de Galway.
En continuant votre route plus à l'Ouest, vous apercevrez Salthill...
Salthill se situe au prolongement de Galway. La ville borde la baie et bénéficie de grandes plages ainsi qu'une jolie promenade le long de la mer dont profitent les citadins de Galway. Salthill propose comme toutes stations balnéaires de nombreux hôtels, restaurants et parcs de jeux pour enfants. Vous pourrez admirer les collines du Comté de Clare en face et les côtes des îles d'Aran plus à l'Ouest.
Nous prenons ensuite notre route vers l'Ouest le long de la baie de Galway, vous pourrez vous arrêter en chemin visiter de jolies petits ports et villages comme celui très charmant de Spiddal, mais continuons et entrons dans le Connemara. Nous voici près de Carroroe (photo en dessous), la signalisation devient de plus en plus difficile, le bilinguisme est de rigueur même pour les bâtiments administratifs, d'ailleurs certains n'ont aucune mention inscrite en anglais.
(La photo ci-dessous nous montre la présence de lacs de plus en plus nombreux ainsi qu'un sol très caillouteux).
Sur le chemin menant de Carraroe vers Roundstone, il n'est pas rare comme dans une grande partie de l'Irlande de voir des monticules de tourbes. C'est un moyen pour une multitude d'irlandais de se chauffer à moindre coût. La combustion est très lente, mais l'extraction de la tourbe se fait en plusieurs mois et différentes étapes.
Roundstone
Roundstone est un charmant petit port, certes un peu trop touristique, mais vous trouverez de bons restaurants et pubs proposant de nombreux plats issus de la pêche locale. A partir de Roundstone vous pourrez gravir l'Errisberg Mountain qui culmine à 280 mètres et offrant un joli panorama de la côte ainsi que sur la Dogs Bay (photo ci-dessous) et ses très belles plages de sable fin.
Et maintenant, direction Clifden, pour cela, je vous recommande de prendre les petites routes pour vous y rendre (donc pas de N59, la R341 est très agréable), le décor est typique et vous pouvez faire de belles rencontres comme celle de la photo ci-dessous.
Eh boy, what's up!!
Et voici Clifden,
Clifden est LA capitale du Connemara. C'et un gros bourg et un port situé dans une vallée à l'Ouest du Comté de Galway, la ville est récente, elle date du début du XIXè. Clifden fut fondée par John D'Arcy qui vivait dans le Clifden Castle à l'Ouest de la ville. C'est à Clifden au début du XXè que Marconi installa sa principale station de télégraphe sans fil. La ville est visitée par de nombreux bretons en toute saison, pour preuve le drapeau breton flottant avec les drapeaux irlandais et européen en plein centre ville. Clifden est jumelée avec la commune de Sarzeau (56).
A partir de Clifden, je vous invite à prendre la sky Road (première photo), c'est un chemin assez étroit qui vous fera admirer la côte environnante ainsi que les îles entre autres de Inishturk et Turbot Island (seconde photo), c'est une route incontournable!!! à ne rater sous aucun prétexte.
Après Clifden, direction le Nord, et le plus grand fjord d'Irlande (photo ci-dessous) à proximité du village de Letterfrack. D'ici vous pouvez vous rendre au parc national du Connemara pour effectuer de très belles randonnées.
Kylemore Castle
A quelques emcablures de Letterfrack se trouve Kylmore Castle. Le château est située au pied d'une colline. Il a été édifié en 1868 par Mitchell Henry en cadeau pour sa femme. Le château a été ensuite racheté par les soeurs bénédictines en 1920, pour préserver le site, elles ont autorisés le public à visiter le château et vendent également quelques mets de leur propre production.
A côté du chateau, vous trouverez une jolie église érigée par Mitchell Henry en l'honneur de sa femme disparut avant lui.
L'irlande est un pays catholique et très pratiquant donc il n'est pas rare de voir un "Stop and Pray" au bord de la route.
Nous continuons notre chemin en prenant la R344, cette route contourne le parc national et permet d'admirer le Lough Inagh et le Derryclare Lough (photo de droite)
En direction d'Oughterard vers l'Est du Comté, sur une petite route perpendiculaire, pas évidente à trouver!!! Vous découvrirez un joli pont surmontant une petite rivière. Ce pont a servi de tournage pour le film "The quiet man", l'homme tranquille tourné en 1951 par John Ford, avec comme rôles principaux John Wayne et Maureen O'Hara. L'histoire raconte celle d'un boxeur qui aux Etats Unis tua lors d'un combat son adversaire, et se retira par la suite dans son Irlande natale pour tenter d'oublier son passé, s'ensuivent de nombreux rebondissements. Le tournage excepté sur ce pont se déroula une majeure partie dans le Comté de Mayo.
A partir d'Oughterard, je prenais un chemin assez étroit ou par surprise j'aperçevais un très grand lac avec une multitude d'îles étonnamment rondes. Ce lac me fait pensé au golfe du Morbihan. Le lac se nomme le Lough Corrib et prend naissance à Galway, d'ailleurs la cathédrale vue précedemment borde le passage de ce cours d'eau. Ce lac est le plus grand de la république d'Irlande avec 165km². Le plus grand lac de l'Irlande réunit, le "Lough Neath" se trouve en Irlande du Nord.
Au Sud de Oughterard, vous pouvez visiter l'Aughnaure Castle
Aughnaure Castle
Le nom du château vient de l'irlandais "Achadh na nlur" qui se traduit par le "Champ du bois d'if". L'édifice fut érigé vers 1490 à l'emplacement d'un ancien château construit par les normands. Aughnaure était la propriété du clan très puissant du Connacht les O'Flahertys. Le château est situé aux abords du Lac Corrib. Un pont rocheux en fait son prinicipal accès, un autre secondaire se trouve sur son côté, son accés se fait par bateau à partir du lac. Le château malgré son aspect moderne ne résistèrent pas aux feux de l'artillerie lors de sa prise par les anglais en 1572. Le bâtiment fut alors occupé par sir Edward fitton. Il fut par la suite propriété du gouvernement irlandais et les travaux de restauration commencèrent en 1960.
Direction le Sud Est du Comté, non loin de Gort (ou se trouve étrangement une importante communauté brésilienne!!!), ou vous pourrez visiter le "Kilmaduach Abbey"
Kilmaduach Abbey
L'étendu du monastère est assez vaste, Kilmaduach Abbey comprend plusieurs ruines dont la tour originale (en bon état) d'une hauteur de 30 mètres et légèrement penchée. Le monastère a été construit au VIIè par Saint Colman MacDuagh, Kilmaduagh signifie d'ailleurs "Fils de Duagh". L'importance du site, et de l'accumulation des richesses au fil des ans aiguisa l'appétit des pillards qui ruinèrent le lieu au XIIIè. De nombreuses tombes autour de la chapelle datent de la création du monastère.
Les ïles
Le Comté de Galway comporte plusieurs îles dont Inishboffin et les îles d'Aran. Je n'ai pu malheureusement (question de temps) en visiter qu'une. Je me suis rendu sur la plus petite île d'Aran, Inisheer, l'au courante sur cet île n'a été mise en place il y a une vingtaine d'année seulement. Sur Inisheer, vous trouverez la tour O'Brien qui fut érigée au XIVè. Sur la plus grande île, Inishmore (non visité), se trouve un remarquable fort surplombant la falaise, celui-ci date de l'âge de bronze, environ 1100 avant JC).
Les îles d'Aran vues du Comté de Clare Vue d'Inisheer avec Inishmaan en arrière plan