ARRADON
Arradon (Aradon en breton) est une commune du Morbihan (56), située au Nord du golfe du Morbihan et à l'Ouest de Vannes. Son nom Arradon est d'origine gauloise dont la signification serait "la colline d'ara". Sa population est d'environ 5500 habitants, ils se nomment les arradonnais et arradonnaises.
Un peu d'histoire:
Arradon fut occupé dès le néolithique. A l'époque romaine, le territoire est traversé par la voie Vannes-Locmariaquer qui dessert des grandes villae au bord de mer. La douceur du Golfe était déjà très prisée par les romains. Ces villae étaient des bâtiments importants avec, portiques, bains chauffés, chauffage central, chambres, jardins. Celle du Lodo (photo des ruines à droite, située sur la plage de Penboch) avait une façade de 170 mètres!!! sur la mer et 50 mètres en profondeur. D'autres villae possédaient également de magnifiques thermes. Ces villae étaient avant tout de grosses exploitations agricoles où travaillait une main d'oeuvre abondante d'esclaves dirigés par un intendant. Les bretons ont ensuite occupé le territoire vers le VIè, et ont en partie christianisé la région. Arradon est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Ploeren. Sa propre paroisse date d'environ du XIVè siècle. Arradon faisait alors partie de la châtellerie de Largouët qui relevait du duc de Bretagne et comprenait de nombreuses seigneuries. La plus importante est celle de Kerran ou Kerdréan, berceau de la famille d'Arradon qui s'est perpétuée depuis 1288. La famille connut une grande renommée au XVIè, quand les cinq frères participèrent à la ligue dont un comme évêque de Vannes et un comme gouverneur d'Hennebont. (Malheureusement pour moi et pour vous, je n'ai pas pu prendre de photos du château de Kerran, propriété privée oblige). Revenons à nos moutons ou plutôt aux seigneuries qui les abritaient, Arradon en comptait plus d'une douzaine et leur nombre dépassait la vingtaine au XVIIè siècle. Arradon était érigé en commune en 1790, et fut par la suite vivement opposé aux excès de la révolution, en réponse à cela, la commune fournit un certain nombre de volontaires à la chouannerie.
Curieusement, Arradon était essentiellement tournée vers l'agriculture (plus de 150 exploitations existaient avant la révolution). Une petite partie de la population vivait de la mer (cabotage et pêche). A la fin du XIXè siècle, la commune a commencé a valorisé sa côte par l'ostréiculture, puis au XXè par la plaisance et le nautisme. Arradon est devenu aujourd'hui une jolie station touristique abritant de nombreux sentiers côtiers, et un patrimoine riche en monuments religieux, manoirs... mais la plupart sont en propriété privé donc pas de photos sniff...
Le Golfe du Morbihan vue d'Arradon
Quelques lieux à visiter:
L'église Saint Pierre
L'église Saint Pierre est un imposant bâtiment de style gothique dont le clocher culmine à 45 mètres de hauteur. Il remplace l'ancienne église jugée trop petite et vétuste à l'époque. L'édifice fut construit entre 1885 et 1887. On y trouve entre autres une peinture représentant un "sacré coeur de Jésus entouré d'angelots" datée du XVIIème siècle, et une statue en bois de Saint Vincent Ferrier datant du XVIIè ainsi que les statues de Saint Pierre et Saint Roch.
L'ancienne église Saint Pierre
Elle est située juste à côté de la nouvelle église, elle date du XVè et fut amputée de moitié en 1889. La nef fut détruite afin de récupérer les pierres pour d'autres usages. Aujourd'hui vous pouvez y trouver plusieurs éléments de styles gothiques, ainsi qu'un décor représentant la trinité au milieu d'angelots, peint en 1783 par Vautrin de Vannes.
Les chapelles:
Je vous présente les chapelles que vous pouvez seulement visiter. D'autres sont privées, et donc inutiles à mentionner malgré leur beauté.
La chapelle de Saint Joseph
Les jésuites du collège de Saint-François Xavier achètent la propriété du Penboch en 1854, ils y construisent une grande chapelle de 1862 à 1864. Au sommet du clocher, se trouve une statue de granit de Saint Joseph. Le vitrail datant de 1937 représentant l'évangéliste Saint Mathieu est un don de l'historien Roger GRAND. La chapelle se trouve au bord du golfe du Morbihan et sert aujourd'hui de centre spirituel.
La chapelle de Sainte Barbe
La chapelle date du XVIIè siècle. elle est située sur une hauteur, et surmontée d'un clocheton. Elle est dédiée à Sainte Barbe, patronne des pompiers, des artilleurs et des mineurs.
La chapelle de Saint Martin
La chapelle Saint Martin se trouve dans le charmant petit village du Moustoir. Le Moustoir aurait été le siège d'un établissement monastique détruit par les normands au Xème siècle. La chapelle actuelle date du XVIIè mais fut restaurée à maintes reprises. La chapelle abrite les statues de Saint Martin et Saint Roc'h. De petites calottes sphériques de granit sont à proximité du bâtiment (photo de droite). Ces premières stèles dateraient du Vè siècle avant J-C, elles seraient la survivance d'un culte païen, que le moyen âge aurait essayé d'éradiquer. En les intégrant aux édifices religieux, l'église cherchait à attirer les populations locales dans les nouveaux lieux de culte chrétiens.
Le manoir de Kerrat
Le manoir date du XVè, il fut le centre d'une seigneurie et propriété de la famille Redoret puis de la famille d'Arradon. Les rangées de boulins sous le toit servent de pigeonnier (photo à gauche). La possession de ces nichoirs était particulièrement réglementée en Bretagne.
Les tours Pen er Men
Elles se trouvent au bord du Golfe, Pen er Men signifie tête de pierre en breton.
Le port de la pointe d'Arradon
Il abrite également une base nautique.
Plage de Penboch
Constructions originales de la fin du XIXè et début du XXè.
Tour Saint Vincent
Elle se trouve au bord du golfe, construite à la fin du XIXè par la famille Vincent qui a participé à l'acclimatisation de l'ostréiculture durant les années 1880. Elle est de style médiéval qui était en vogue à cette période. A l'origine, il n'existait que la tour dont la finition était plutôt de forme sphérique.
La tour Saint Anne, construite par un religieux de Saint Anne D'Auray au début du XXè. Sur le toit, on distingue la statue de Saint Anne qui regarde en direction de Saint Anne d'Auray et derrière se trouve un balcon avec vue imprenable sur le Golfe du Morbihan.
Moulin à marée
Il se trouve au Paluden, il a été construit sur une digue au XVIIè.
La rivière du Vincin
C'est une ramification du golfe du Morbihan, qui sépare Vannes d'Arradon.
Le prieuré du Vincin
Le prieuré est situé au Nord-Est de la commune. Il existait déjà au XVè. Il fut la propriété de l'évêque de Vannes au XVIIè. L'édifice est reconstruit au début du XVIIIè. Vendu comme bien national en 1791, racheté par le clergé en 1817, il est à nouveau saisi en 1906 pour devenir alors la propriété du département du Morbihan. Il est enfin racheté une seconde fois en 1950 par le diocèse de Vannes pour devenir une maison de retraite pour les prêtres.
Voir Sources.