Notre Dame de Kerdro

Notre Dame de Kerdro

Notre Dame de Kerdro est située à la pointe de Kerpenhir sur la commune de Locmariaquer. La statue est en granit et a été érigée en 1962. Elle mesue 2.70 mètres de haut et représente une vierge à l'enfant. Son auteur est Jules-Charles Le Bozec.

La statue évoque la légende de Notre-Dame de Kerdro (« bon retour » en breton). la Vierge serait apparue à cet endroit à un bateau de pêche franchissant l'embouchure du golfe, lui faisant signe de faire demi-tour. Rentré au port, l'équipage aurait ainsi échappé à une forte tempête qui aurait coulé d'autres navires. 

Une première statue en plâtre est érigée sur les remparts du fort de Kerpenhir en 1883. Ce fort est détruit ainsi que la statue lors de la Seconde guerre mondiale par l'occupant allemand.

La statue fait face à l 'entrée du golfe du Morbihan. En face vous voyez Port Navalo.


 
 

Le Grand Menhir Brisé

 

menhir bris

   Le littoral morbihannais est jalonné de nombreux monuments mégalitiques dressés lors de la période néolithique (-5000 à -2000 av JC). Locmariaquer dispose d'un nombre important de ces bâtisses préhistoriques dont notamment le monumental menhir brisé, sa taille à l'origine fut de 20m30 et pesait environ 350 tonnes.