SARZEAUblason sarzeau

 

 

 

 

 

      Sarzeau est une commune du Morbihan (56) située sur la presqu'île de Rhuys, sa superficie importante (60 km²), est constituée de deux façades bien distinctives (côté golfe du Morbihan et côté océan). Sarzeau est chef lieu de canton et compte environ 7 500 habitants. Son nom en breton est Sarzhav dont nous ne connaissons pas exactement l'origine, excepté le son arz très commun à la région (Arzon, Arzal, Île d'Arz...) qui voudrait signifier "ours" en vieux celtique.

 

Un peu d'histoire:

     Le Pays de Rhuys est occupé dès le néolithique (de nombreuses traces sont aujourd'hui toujours visibles comme le menhir de Kermaillard (voir photo ci-dessous). Vers le VIè siècle après l'arrivée des bretons, la presqu'île formait une seule paroisse qui fut ensuite séparée en quatre, Locqueltas (Saint Gildas de Rhuys), Arzon, Ilur (Île du golfe du Morbihan), et Saint-Démètre (Penvins). D'aprés "la vie de Saint Gildas" écrit par un moine de l'abbaye du même nom au XIè, la paroisse de Sarzeau aurait été constituée après l'envahissement par la mer de l'église de Saint-Démètre. Une église Romane aujourd'hui disparue fut d'ailleurs érigée. Au XIIIè siècle, une grande partie du territoire de Sarzeau était recouvert d'une grande forêt, ce qui ravit les Ducs de Bretagne qui construisirent leur résidence d'été (le Château de Suscinio) dans le but d'organiser de grandes parties de chasse. Le déplacement de la cour nécessita de nouvelles infrastructures et des fournisseurs de tous ordres, cela bénéficia grandement au développement de Sarzeau. L'un de ses Ducs Jean III fonda un hôpital sur le territoire, et Sarzeau devint à cette époque également une cité administrative et judiciaire. Entre 1670 et 1700, l'église de Saint Saturnin est construite sur l'ancienne église romane détruite. En 1790, Sarzeau fut érigée en commune séparée et en chef lieu de canton du district de Vannes. Son importance et sa situation centrale sur la presqu"île lui vaut un nouveau nom, Ville de Rhuys. L'année suivante, durant la révolution, la population se souleva et marcha sur Vannes mais elle fut dispersée par la troupe. Au début du XIXè, Sarzeau retrouvait son ancien nom et allait être amputée des territoires du Tour du Parc et de Saint Armel devenues communes à leur tour. Aujourd'hui, de par son vaste territoire, Sarzeau offre un paysage très contrasté aussi bien géographiquement qu'humainement. L'essor du tourisme a augmenté la densité de l'habitat le long du littoral atlantique, alors que les bords du golfe ont gardé leurs traditionnels logis en alignements.

 

Menhir de Kermaillard sarzeau bretagnesite 

Quelques lieux à visiter:

 

     mairie brillac bretagnesite

 

 

   La taille de la commune de Sarzeau étant importante, elle fut donc divisée en trève sous l'ancien régime (division de la paroisse) si bien que l'on trouve plusieurs petits villages ayant leur propre chapelle, et même aujourd'hui des mairies annexes (Penvins, Brillac).

 

 

 

 

 

 

Ces trèves qui continuent à subsister sont au nombre de sept:

•Saint Saturnin (Bourg de Sarzeau),

•Saint-Maur (Villages de Brillac, du Logeo (voir photo ci-dessous), de Kerassel...),

•Saint-Martin (villages du Ruault, Saint Martin, Fournevay...),

•Saint Colombier (villages de Saint Colombier, Kerhouët, Kerentrec'h...),

•Saint Démètre (villages de Penvins, La Grée, Banastère...),

•Saint Nicolas (villages de Kerguet, Suscinio, Bodérin...),

•Saint Jacques (villages de Kerfontaine, Trévenaste, Kerignard, du Roaliguen...).

 

port du logeo bretagnesite

 

Le Château de Suscinio

suscinio

 

chteau de suscinio

 

 

    

 

     Remarquable bâtisse médièval, le château de Suscinio se situe au bord de l'océan à proximité d'un marais et d'un bois. Il a été construit au XIIIè et début du XIVè pendant le règne de Jean Ier. Le château servait avant tout de résidence d'été pour les Ducs de Bretagne qui s'adonnaient aux joies de la chasse dans la forêt qui l'entourait. Fortifié au cours du XVè siècle, il fut la propriété de la couronne de France sous le règne de François 1er. Dés lors, le château tombe progressivement en ruine jusqu'à ce qu'il soit vendu comme bien national à la révolution française ou il servit de carrière de pierres. Alors qu'il était dans un état de délabrement avancé (il perdit également un donjon), le bâtiment fut classée monument historique en 1840. Acquis par le conseil général du Morbihan en 1965, on y découvre dix ans plus tard une chapelle (incendié en 1370) qui possède un pavage d'environ 300m² unique en Europe. Aujourd'hui, le château de Suscinio a retrouvé son allure de forteresse médiévale intacte, ou il abrite des expositions et quelques manifestations estivales, dont des spectacles "sons et lumières".

 

 

Eglise Saint SATURNIN

     La première église déjà au nom de Saint Saturnin (premier évêque de Toulouse vers 250 après JC) fut érigée au XIè, elle y a subsisté jusqu'en 1670. Tombant en ruine, un nouveau bâtiment est construit au même endroit, le nouvel édifice a été bénit en 1683. En 1883, deux rangées de colonnnes sont ajoutées ainsi qu'une tribune et un voute. Deux vitraux rapellent, l'un, l'arrivée du moine Saint Gildas en Rhuys, et l'autre, Jeanne D'Arc se présentant au connétable de Richemont natif de Sarzeau, à la veille de la bataille de Patay, le 18 juin 1429.

 

eglise saint saturnin

 

 Eglise de Brillac

Pas d'informations sur cette église actuellement

 

eglise brillac sarzeau bretagnesite

 

 

Les chapelles

 

La chapelle Saint Sébastien

 

chapelle de kerguet

 

 

 

 

     Elle est située au village de Kerguet. Elle date de 1722 et remaniée au XIXè. Elle a été construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Saint Sébastien est le Saint Patron des archers.

 

 

 

 

 

 

La chapelle Saint Martin

 

chapelle de st martin

 

 

 

 

 

     Elle est située au hameau de Saint Martin près du golfe du Morbihan. Elle date de 1772. Elle se caractérise par l'exposition de trois crânes disposés au fond du cintre blanchi du bénitier.

 

 

 

 

 

 

Chapelle de Trévenaste

 

chapelle de trevenaste sarzeau

 

 

 

 

Elle se situe à Saint Jacques, elle a été érigée vers1740.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La chapelle Notre-Dame-de-la-Côte

 

     La chapelle se situe entre terre et mer à Penvins. Elle fut édifiée en 1876, en remplacement de celle datant du XVIIè. Elle est construite sur un plan grecque, très rare dans la région. Deux légendes y sont attachées: la première se situerait au Xè siècle, époque des invasions vikings. Une lagune à l'emplacement de la baie actuelle de la Grée, abritait les vaisseaux des pirates. Une énorme tempête, soulevée par la prière de Saint Gildas, en barre l'entrée d'un banc de sable et en fît en étang, les bateaux y restèrent pourrir.

La seconde, au XVIIè, fut l'oeuvre de deux apparitions, un homme et une femme brandissant une quenouille, tous deux à l'attitude si résolue qu'ils épouvantaient l'ennemi anglais de l'époque, prêt à débarquer.

Un pardon est organisé tous les ans le 15 août pour l'assomption.

 

 chapelle penvins sarzeau bretagnesite

 

 

Maison ou naquit Alain René LESAGE

maison a.r lesage

 

 

alain ren lesage

 

 

      Alain-René Lesage est né dans le bourg de Sarzeau en 1668, c'est un romancier de premier ordre, il écrit notamment le diable boiteux (1707) ou il fait part de son observation originale et personnelle de l'esprit humain. Mais son oeuvre capital fut l'histoire de Gil Blas de santillane (1715-1735) qui était considéré comme le chef d'oeuvre du roman de moeurs en france. A.R Lesage s'essaya aussi avec succès comme auteur dramatique Tucaret ou le financier (1709) ou il dépeint le vice humain de s'enrichir par tous moyens. Il produisit également plus d'une centaine de pièces pour les théâtres de foires qui étaient à l'époque autant appréciés que la comédie française.

 

 

Port de Saint Jacques

     La construction du port de Saint Jacques date du début du XXè sècle (vers 1910). La digue principale a été prolongée en 1955 et fut déplacée en 1988 lors de la dernière extension du port. Le port de Saint Jacques abrite une petite flotille de pêche côtière, spécialisé dans les crustacés, qui doit cohabitée aujourd'hui avec les plaisanciers de plus en plus nombreux.

 

Saint Jacques sarzeau bretagnesite 

 

Sarzeau côté Golfe du Morbihan

 

Cygnes du côté de Benance                                                                           Moulin du Lindin

 

Cygnes benance sarzeau bretagnesite    moulin du lindin sarzeau

 

 

Une des longues plages de Sarzeau (celle de Penvins)                         Vieux lavoir du bourg de Sarzeau

 

plage de penvins                      lavoir sarzeau 

Powered by Spearhead Software Labs Joomla Facebook Like Button

Voir Sources