LE HEZOblason du hezo

 

     Le Hézo (Hezoù) en breton, est une commune du Morbihan située au nord de la presqu'île de Rhuys, sur les bords du Golfe du Morbihan. Le nom de la commune reste inexpliqué. Le Hézo est peuplée d'environ 700 habitants, ils se nomment les hézotins et les hézotines.

 

 

Un peu d'histoire:

 

      Le territoire du Hézo est peuplé dès l'époque gallo-romaine (vestige de villa romaine à la Pointe de la garenne). En 1247, Le Hézo ainsi que d'autres terres sont donnés à l'Abbaye de Rhuys par le Duc Jean Ier en échange de la forêt de Rhuys pour s'adonner aux plaisirs de la chasse (un mur fut d'ailleurs créé appelé "Mur du Roy" qui séparait Le Hézo et Saint Armel). Les moines par la suite fondèrent un prieuré et une chapelle en l'honneur de Saint Vincent (aujourd'hui devenu propriété privée). En 1689, le prieuré était uni au séminaire de Vannes. En 1790, Le Hézo devenait une commune. En 1808, la paroisse du Hézo fut supprimée et rattachée à celle de Surzur mais redevenait définitivement indépendante en 1820.

 

 

 

le hezo

 

 

Quelques lieux à visiter:

 

L'église Saint Vincent du Hézo

 l eglisesaint vincent le hezo    

 

 

 

     L'église est édifiée en 1864-65. Elle est dédiée à Saint Vincent de Sargosse, patron des vignerons dont le patronnage remonte à l'ancien prieuré de l'Abbaye de Rhuys. La vigne était cultivée autrefois dans la région et une exploitation existait au Hézo. A l'intérieur de l'édifice, vous trouverez un tableau intitulé "Victimes de la guerre 14-18" qui représente un aumônier militaire de Vannes, le Père Le Texier tué en 1918.

 

 

 

 

 

 

 La fontaine Saint Vincent

fontaine saint vincent le hezo

 

    

 

 

 

     Il existe plusieurs fontaines sur la commune du Hézo, voici pour moi la plus jolie:-). La fontaine Saint Vincent date de 1881, elle abrite une statue de Saint Vincent. Tous les 25 janvier, un pèlerinage en l'honneur du Saint au départ de l'église s'achève à la fontaine.

 

 

 

 

 

 

 

Le moulin à marée

 

     Le moulin fut reconstruit au XVIIIè. C'était une ancienne possession du prieuré du Hézo. Aujourd'hui le moulin a été transformé en habitation. Des "dires" m'ont signifié qu'un ancien moulin existait non loin de là.

 

moulin a maree le hezo                moulin le hezo

 

 

etang de lezuis

 

 

       Le Hézo comporte de nombreux étangs. L'étang du Hézo est le plus important, composé à moitié d'eau douce et d'eau salée. Voici l'étang du Lézuis situé à l'Est de la commune.

 

 

 

 

 

 

 

le hezo golfe du morbihan    

 

 

     Le Hézo contient également de nombreux sentiers de randonnées qui vous permettrons d'admirer les bords du Golfe du Morbihan.

 

golfe le hezo               le hezo bord du golfe

 

 

Voir sources