L'Océanopolis
(Ouvert du 29 janvier au 05 janvier)
 
 
     Le projet de l'Océanopolis a été porté dans les années 80 par Eric Hussenot, biologiste marin, et Jean-Paul Alaysse, océanographe), tous deux membres du CNRS. La construction du centre débuta alors en 1989 pour une ouverture officielle le 21 juin 1990. Le bâtiment fut conçu par l'architecte Jacques Rougerie. La façade représente l'apparence d'un crabe.
 Oceanoplolis bretagnesite
 
 
     L'Océanopolis abrite plus de 10 000 animaux et 1 000 végétaux marins, auxquels il faut ajouter une cinquantaine d'aquariums sur une surface de 8 700 mètres². L'Océanopolis comporte également 4 pavillons, tropical, polaire, tempéré et biodiversité qui accueille des expositions temporaires. Un nouvel espace a ouvert ses portes en 2013, celui-ci est extérieur et présente différentes loutres d'Europe.
 
poisson bretagnesite           aquarium bretagnesite
 
 
 
     Plusieurs ateliers sont proposés comme la connaissance du plancton marin, la naissance et vie d'une île, la prise en main d'un sous-marin scientifique (pas facile facile!), ou bien encore la présentation d'animaux vivant à plus de 1 700 mètres sous la surface. Ces animaux ont le mérite de vivre sous des pressions extrêmement fortes, l'abyssbox vous expliquera cette vie sous-pression!.
 
 
ludique bretagnesite           manchot bretagnesite
 
     Un des buts d'Océanopolis est d'étudier le monde marin local et européen, notamment celui des phoques gris et des dauphins peuplant les environs. Le centre dispose d'une clinique pour soigner les phoques gris en difficultés, pour par la suite, les relacher dans leur milieu naturel. Aujourd'hui, l'Océanopolis représente 60 % de la recherche européenne sur la mer. L'Océanopolis participe aussi aux programmes de recherches concernant les coraux tropicaux. 
 
     Pour une visite des plus agréables, l'céanopolis dispose de restaurants, boutiques et pour les visiteurs en herbe, un mini plan d'eau ou ils pourront tester leur talent de navigateur (photo ci-dessous à gauche). L'Océanopolis propose aussi l'organisation de séminaires.
 
                                                                                                   Ne vous inquiétez pas!! cet ours polaire est inoffensif!
 bateaux oceanopolis bretagnesite  ours polaire bretagnesite
 
 
Infos Pratiques:
Adresse: Port de Plaisance du Moulin blanc
               BP 91039
               29210 Brest Cedex 1
Téléphone: 02.98.34.40.40
Fax: 02.98.34.40.69