Le Château de Suscinio

 suscinio mare bretagnesite

 

     Remarquable bâtisse médièval, le château de Suscinio se situe au bord de l'océan Atlantique à proximité d'un marais et d'un bois. Il a été construit aux XIIIè et début du XIVè pendant le règne de Jean Ier à l'emplacement d'un ancien manoir déjà consacré à la chasse édifié par le duc Pierre De Dreux en 1229. Suscinio servait avant tout de résidence d'été pour les Ducs de Bretagne qui s'adonnaient aux joies de la chasse dans la forêt qui l'entourait. C'était une des résidences favorites des Ducs. Fortifié au cours du XVè siècle, il fut la propriété de la couronne de France sous le règne de François 1er. Il est alors attribué à divers usufruitiers. Dés lors, le château tombe progressivement en ruine jusqu'à ce qu'il soit vendu comme bien national en 1798 ou il servit de carrière de pierres. Alors qu'il était dans un état de délabrement avancé (il perdit également un donjon), le bâtiment fut classée monument historique en 1840 à la suite d'une visite de Prosper Mérimée qui tomba sous le charme des lieux. Acquis par le conseil général du Morbihan en 1965, on y découvre dix ans plus tard une chapelle (incendiée en 1370) qui possède un pavage d'environ 300m² unique en Europe (photos ci-dessous). La rénovation du château est permanente, et sa surface couvre environ 6 000 m².

 

suscinio faience sol bretagnesite                 faience suscinio bretagnesite

     Le château de Suscinio est ouvert toute l'année excepté les 24, 25, 31 décembre et le 01 janvier. Il propose entre autre une exposition historique annuelle, des visites guidées, des programmations culturelles avec différents concerts de musique médiévale, bretonne, opéra..., un spectacle de son & lumière, des activités ludiques pour les enfants comme des chasses aux trésors.

     Les tarifs d'entrés oscillent des7€ par adulte, à 15€ pour les familles (deux adultes et leurs enfants mineures), et gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.

Infos pratiques:

Adresse: Route du Duc Jean V
               56 370 SARZEAU
Site internet: http://www.suscinio.info/index.php
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: 02 97 41 91 91
Fax: 02 97 41 75 01
                                                                                                                                                       

 Tours d'entrées du château                                                                       Cour intérieure du château
suscinio tours bretagnesite suscinio interieur bretagnesite